YANN BAGOT
Be Where you Are
Sérigraphie 3 couleurs
Signée et numérotée de la main de l’artiste
56 x 76 cm
2016

YANN BAGOT (1983°)

 

 

Dessinateur et graveur, Yann Bagot inscrit son travail sur une analyse in situ de la nature et la conception d’images en atelier. Parisien, il étudie à l'École Supérieure d’arts graphiques Penninghen avant d’intégrer l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Son travail s’organise en séries définies par une intention particulière et un outil graphique spécifique.

 

 « En extérieur, mes recherches portent sur la représentation du paysage, inspirées par le déploiement des forces qui le constituent. Je dessine par tous les temps, en toute saison, en extérieur. La pluie, la marée, la lumière solaire, la chaleur, le froid, la nuit portent leur empreinte sur mes encres et sont les acteurs de mes dessins. »

 

C’est l’expérience physique des phénomènes naturels qui porte le geste de l’artiste et transpose sur le papier sa fascination pour les forces en déploiement dans le paysage. La géologie, la lumière, les intempéries, le froid, la chaleur, tous ces phénomènes portent plus loin la recherche de matières au départ d’un matériel réduit : encre de chine mixé au sel et à l’eau dans la série Chaos (dont est issue la sérigraphie pour S—M—M) ou encore l’aquarelle. « Chaos est une série de dessins réalisée sur le motif au cœur d'une formation rocheuse dans le marais du Quellen en Bretagne : un chaos granitique.»

 

C’est une réelle interprétation du lieu par l’artiste – sorte de trait d’union entre la nature et le support – qui permet d’obtenir en dessin la substance essentielle du lieu.

 

 

2016

« La Nuit veut que cette nuit tu oublies ton nom », Harmonique, Paris, FR.

« Surgissements », Vingt Vins d'Art, Paris, FR.

« Mues », Galerie 24 b, Paris, FR

« Le dessin dans tous ses états ! », Château des Bouillants, Dammarie-les-Lys, FR.

2015

« Le rideau de l’invisible », We Gallery, Shenzhen, China.

« Art is Hope », Piasa, Paris, FR.


2014

« Exposition / Vente aux enchères caritatives au profit de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau », Art Curial, Paris, FR.

« Les Sales Chimistes », Atelier Keller, Paris, FR. 

« LAPS », Fondation VASARELY, Paris, FR.

« Installation participative », Parc de la villette, Paris, FR.

2013

« The Parisianer, Cité internationale des arts, Paris, FR.

« Performance de dessins collectifs sur Post-it », Palais de Tokyo, Paris, FR.

2011

« Gimmick », Spot Gallery, Paris, FR.

« Ateliers de fresques-performances », Studio 13-16, Centre Pompidou, Paris, FR.