SYLVAIN BUREAU
On n’a que le bien que l’on se fait
Sérigraphie 3 couleurs
Signée et numerotée de la main de l’artiste
56 x 76 cm
2015

SYLVAIN BUREAU

 

 

Multidisciplinaire, Sylvain manie avec une technique magistrale la sérigraphie, le dessin et la gravure. Les thèmes abordés sont « existentiels, principalement le rapport qu'entretient l'humanité face à la nature et comment la technologie nous offre des dons puissants et prend en échange la mémoire de ce que nous sommes vraiment ». Il propose dans son œuvre un système graphique particulier pour chaque technique. En bande dessinée et en sérigraphie,  il mise sur la saturation d’informations de l’image et « l’éclatement du sens de lecture ». Un personnage central se perd généralement dans un ensemble complexe de sous images reflétant « le monologue intérieur du personnage, sa conscience, le mental qui le juge, commente, parle et pense à sa place. » Toute la subtilité est dans la façon de créer une histoire et un univers pour chaque œuvre détachée des calomnies habituelles et explicites. « Le sens de lecture n'est pas défini, l’œil peut circuler entre les mots et les images qui naissent et se répondent. »

 

Côté gravure, le mot se fait plus rare et la composition épurée. L’idée est synthétisée afin de fondre dans une seule image l’ensemble du discours et ses sens multiples. Sylvain Bureau façonne ses œuvres pendant de longues semaines afin de rendre, avec une technique imparable, la précision et la variété du trait. Il excelle autant dans la figuration que dans le rendu géométrique des figures.

 

 

 

2016

Réalisation de 4 séries, Revue 24h01, Mons, BE.

« Le Destin », Réalisation d’une animation

 

2015

« Sketch My Mind », Galerie Fayla, Sablon, Bruxelles, BE.

 

2014

 « Teenage Menopause », Le Salon , Atelier Galerie, Paris, FR.

 E² Vitrine, Exposition Collective, Recyclart, Bruxelles, BE.

 

Bandes dessinées –

 

« LOST », Bande dessinée 32 pages, couverture sérigraphiée, édité à 150ex en

 

2001.

« Rien n'est vraiment faux », Roman graphique édité à 150ex en 2001.

« Capteur moins quart », couverture sérigraphiée, éditée à 150ex en 2004.

« La pelle du vide », compilations d'illustrations, édité à 100ex aux Editions Plintub en 2008.