LÉO FRANÇOIS LUCCIONI (1990°) & LOUIS TAMLYN (1990°)

 

L’un diplômé à La Cambre, l’autre de la Central Saint Martin à Londres, Léo François Luccioni et Louis Tamlyn se retrouvent autour d’une même feuille et conçoivent deux compositions surprenantes.

 

Un diptyque qui explore : « La farce cachée de la vie » et « It's cheaper to be happy with less ».  Deux images qui se répondent autant par la forme que par les coloris, où le jeu des textures côtoie la finesse des traits et questionne de manière subtile et frappante ces deux affirmations.

 

L’aboutissement de cette dialectique qui n’en est pas à son premier essai ( le duo a déjà collaboré) a pour volonté de donner à voir une œuvre dans laquelle l’unicité prend le pas sur l’individualité de chacune des deux mains, un dialogue qui mêle allégories et symboles.

Les phrases illustrées et décalées, nous plongent dans un univers insolite et surréaliste. Dans l’une, des hommes sans tête se côtoient dans une ronde sans fin et gesticulante autour d’un pylône électrique, dans l’autre, figurent des cigognes et une colonne sans fin évoquant la sculpture de Brancusi.  Ce mouvement trépidant qui implique un rapport à l’espace participe lui aussi à la dynamique de cette image plane.

 

Car, à bien observer ces mises en scène étranges et à se laisser flotter dans ces surgissements de traits, on mesure tout le raffinement et la délicatesse des fils qui conduisent les idées, des préceptes humoristiques qui sous-tendent les sérigraphies.  

LEO FRANCOIS-LUCCIONI & LOUIS TAMLYN
It’s Cheeper to Be Happy with Less

La Farce cachée de la Vie
Sérigraphie 3 couleurs
Signée et numérotée de la main de l’artiste
56 x 76 cm
2015