LAURENT POISSON
Be Where you Are
Sérigraphie 4 couleurs
Signée et numérotée de la main de l’artiste
55,2 x 72,2 cm
2016

LAURENT POISSON (1990°)

 

 

Diplômé de l'atelier Dessin de La Cambre, il vit et travaille à Bruxelles. Originaire de l’île de Mayotte (Comores), il travaille sur le thème du paysage familier mixé avec le paysage urbain qui l’environne actuellement. L’identité, l’intime et la mémoire occupent son œuvre. Au détour, d’un parc, d’une ruelle isolée, le feutre, la gouache et le crayon l’aident à transposer sur le papier les réminiscences du paysage de son enfance.

Les couleurs sont vives, acidulées et exubérantes, brisant la palette habituelle utilisée à la représentation de Bruxelles. La profusion de traits et de plans dans la  végétation plonge le spectateur dans une œuvre, qui comme la nature, s’apprécie avec patience. L’œil se perd dans les méandres du trait changeant sans jamais pouvoir embrasser l’image entière.

Un lieu anecdotique comme une ruelle d’Ixelles, se transforme en lieu de l’imaginaire et de tous les possibles. Il questionne notre manière d’habiter les lieux et de s’y projeter selon les rencontres, nos moments de vie et les souvenirs qu’on y insuffle. L’artiste propose une balade à travers une convergence d’ambiances variées, teintées à la fois de calme et d’énergie féerique.

Son œuvre, inspirée de celle de David Hockney ou encore de Gauguin, embellit les lieux visités. Les espaces proposés par l’artiste sont une ode aux souvenirs enfuis dans la mémoire et à la projection d’un imaginaire plus clément.

 

 

2016

« Lumière et Couleur » , Group show, La Cours des Arts, Saint-Rémy-De-Provence, FR.

« Paper Clay », Group show - Nadine Feront Gallery, Bruxelles, BE.

 

FORMATION

 

Master degree with distinction, École national supérieure des arts visuels de La Cambre Drawing section, Bruxelles, BE. 2016.

Bachelor degree, ENSAV La Cambre, Drawing section, Bruxelles, FR. 2011.