DENIS MEYERS
Nothing Happens When You Wait
Sérigraphie 3 couleurs
Signée et numérotée de la main de l’artiste
76 x 106 cm
2016

DENIS MEYERS (1979°)

 

 

Artiste originaire de Tournai, Denis Meyers vit et travaille à Bruxelles. Typographe de formation, il n'a de cesse de mettre au centre de sa pratique l'écriture et le travail de la lettre. Ayant suivi les préceptes de son grand-père lui aussi artiste, à savoir dessiner tous les jours, Denis Meyers a donc esquissé, dessiné, griffonné, croqué son quotidien.

 

Il a ainsi collecté de nombreux carnets de croquis constituant la base de son travail. Mais plus qu'un aide-mémoire pour ses œuvres futures, ceux-ci sont le fondement de sa pratique. Ils ne peuvent être dissociés des fresques et des toiles que réalise l'artiste. Il s'agit pour lui de fusionner les étapes du processus créatif en un tout inextricable, sans début ni fin. Cette démarche s'est cristallisée dans son dernier projet en date, d'une envergure colossale. Ce ne sont pas moins de 20 ans de moments de vie accumulés que

Denis a peins sur les 25.000 m2 des anciens bâtiments Solvay à Bruxelles.

Il est donc très loin le temps où il s'adonnait à la pratique du sticker ; ses persos comme il les surnomme sont encore nombreux à nous surprendre en rue mais ils sont désormais plus que ça. Ce sont de véritables totems ; les rencontres qui jalonnent la vie de l'artiste se transforment en un panthéon d'humanité à l'état brut.

 

La sérigraphie réalisée pour S—M—M figure un nouveau perso où les couleurs douces renforcent la puissance du tracé. L'énumération des mots charge le papier, la juxtaposition des lettres et l'accumulation des verbes font écho à l'expérience de la vie. Le spectateur est libre de lire ce qu'il veut, ce qui lui saute aux yeux comme ce qui est caché, à moitié dévoilé. Le verbe joue ici le rôle d'un mantra, répété à l'envie. L'écriture devient discours, les mots couchés sur le papier conduisent à la méditation.

 

Laurine Biver

 

2016

« Remember Souvenir », Anciens bâtiments Solvay, Bruxelles, BE.

2014

« Fresque murale : Prévention SIDA », avec Arnaud Kool, 290 rue Haute, Bruxelles, BE.

2013

« Goodbye Monopol 2 », Gasperich, LUX.

2012

« Art dans la Ville », Cimetière du nord, Tournai, BE.

2011

« Carnet recherches graphiques et typographiques », Maison de la culture de Tournai, BE.

« Explosition, l'art du graffiti à Bruxelles », Musée d'Ixelles, Bruxelles, BE.

2010

« Collection de verres à Duvel », Duvel Collection, BE.