ANGE BRUNEEL
Be Where You Are
Sérigraphie 2 couleurs
Signée et numérotée de la main de l’artiste
56 x 76 cm
2015

ANGE BRUNEEL

 

 

Ange Bruneel travaille en réseau tant dans son œuvre que dans sa façon d’envisager les relations entre les individus, les éléments du monde et de la nature. Son travail s’articule autour de cartes mentales initiées par une pensée volatile qui ne cesse de tisser de nouveaux liens et connexions instinctifs. Le processus de création est inhérent au dessin. Grâce au feutre, la création de l’œuvre sur le papier s’apparente à une écriture automatique, une sorte de répétition d’un mantra évoluant dans la matière plastique vers l’oubli de soi. Le mouvement de la main entraîne le geste qui à son tour fait naître le trait. Cette valse aléatoire devient maîtresse pour emmener l’esprit de l’artiste vers un paysage mental de nature indéfinie. Il en oublie son corps et vague dans cet environnement organique qu’il a généré.

 

À travers cette répétition du triangle semblable à une entité primaire telle que la cellule, l’aspect thérapeutique de la création est assumé.

Dans le cas de l’œuvre créée pour S—M—M, la composition s’élabore en miroir depuis un axe central et ce, en référence notamment au test de type Rorschach. L’aspect brut et spontané du travail d’Ange Bruneel est évident. Néanmoins, il brise à plusieurs reprises cette spontanéité afin de prendre du recul par rapport à sa composition et poser un regard critique sur la finalité de son image.

 

A côté de ce travail sur papier, l’artiste utilise son dessin comme point de départ d’autres expressions comme la photo ou la vidéo. Un motif premier sera filmé, re-photographié, scanné, pour élaborer une vidéo en lien avec une bande sonore par exemple. C’est là en tant que VJ ‘vidéo jockey’ qu’il performe en direct lors de concerts, notamment pour l’artiste Otto von Shirach.

 

2016

« Fresque » pour Mj la Frégate & MJ La Ruche, Mouscron, BE.

 

2015

« Sketch My Mind », Galerie Fayla, Sablon, Bruxelles, BE.

« Live painting », Microfest, Micromarché, Bruxelles, BE.

« Live Wall painting », Collective exhibition, Art1030, Bruxelles, BE.

« Solo exhibition »,  Chaff, Bruxelles, BE.

 

2014

« Collective exhibition », La savonnerie, Mouscron, BE.

« Wallpaint »,  Café Ferdinand, Mouscron, BE.

« Wallpaint Exhibition », Recyclart, Bruxelles, BE.